St Jacques rôties, écumes de vanille et de corail au paprika.

Publié le par Jules

Voici la recette réalisée lors de l'émission " Un diner presque parfait"

Pour 4 personnes, préparation, 20mns, 10mns de cuisson.

12 st Jacques avec le corail.
1 gousse de vanille.
12cl de fumet de poisson
1 noix de beurre.
2 cuillères a soupe de veyrmouth ( Noilly Prat)
10 cl de crème liquide.
30cl de lait
Paprika
Agar-agar
Lécithine
1 siphon et cartouches.

Parer les St Jacques, les rincer a l'eau clair, puis les poser dans une assiette.
Fendre la gousse vanille dans sa longueur, et prendre les grains de vanille. Conserver les gousses pour la décoration.
Faire chauffer le fumer et y ajouter les grains de vanille.Amener à ébulition puis a feu doux pendant 10 minutes.
Filtrer.
Pendant ces 10 minutes. Faire chauffer le corail dans le lait pendant 5 minutes. Ajouter le paprika, sel, poivre.
Ajouter un peu de lécithine de soja, et mixer le tout au mixeur plongeant.
Garder au chaud.

Faire chauffer une poêle à feu vif, y mettre le noix de beurre, puis les noix de St Jacques.
Bien saisir chaque coté pendant 2-3 minutes, selon l'épaisseur de la noix.
Ne pas les cuires trop longtemps pour qu'elles restent tendres à l'interieur.
Reserver au chaud les St Jacques.

Déglacer la poêle avec le vermouth, puis ajouter le fumet et la crème.
Ajouter une demie cuillère a café d'Agar-agar. Porter à ébulition pendant 10 secondes.
Verser dans le siphon en filtrant.
ajouter une cartouche de gaz, ou deux selon la taille du siphon.Bien secouer.

Au moment de servir.
Disposer les st jacques dans une assiette creuse et verser autour l'écume chaude de vanille.
Remixer le corail, en insistant en surface pour que la lécithine mousse.
Verser dans des petits verres.

Décorer avec les demi-gousses coupées en 4.
Ajouter un petit peu d'anèthe ou ciboulette.

L'Agar-agar va permettre à l'écume de vanille d'avoir une meilleur tenue, plus longtemps, et la lécithine de soja va donner une émulsion au lait. Ces produits se trouvent sur Paris, ou le net.
Voir les liens.






Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Julien, je suis ravie d'avoir découvert votre blog et surtout vos recettes dont je compte bien m'inspirer !<br /> J'ai découvert le lien par les messages laissés sur le site un dîner presque parfait. J'aurai souhaité pouvoir faire les spaghettis de jus d'orange que vous avez proposé lors de votre animation mais...pas de trace de la recette sur votre blog. Je sais ce n'est pas l'essentiel de votre savoir faire mais vraiment j'aimerai essayer (ingrédients, quantité...) ! Espérant voir apparaitre cette recette ludique et ne pas trop vous ennuyer, par avnce merci et continuez...
Répondre
F
Bonjour Julien,<br /> Nous avons apprécié le caractère inovant de la cuisine moléculaire qui nous parait de nature à élargir la palette gustative d'une "nouvelle cuisine". Qu'avez-vous pensé de votre expèrience de l'émission télévisée sur ce sujet ? Bonne continuation
Répondre
J
<br /> Ce fut une tres bonne experience.<br /> Je regrette que certains points de la cuisine moleculaire aient été coupé au montage.<br /> Il y a tellement de choses a réaliser, mais cela prend beaucoup de temps.<br /> L'emission ne permet pas de faire beaucoup de choses, a moins de commencer a cuisiner quelques jours en avance.<br /> <br /> Julien.<br /> <br /> <br />
C
Faut-il prendre des cours pour se servir d'un siphon? prochain cadeau pour la fête des mères......je ne veux vraiment pas mourir idiote!!!!
Répondre
J
<br /> Bonjour Charlotte,<br /> <br /> ça fait plaisir de parler avec les internautes.<br /> Il est pas necessaire forcement de prendre des cours, mais c'est vrai qu'il y a des choses a savoir.<br /> Suite a l'emission, je pense que je vais peut etre organiser des cours justement.<br /> <br /> Merci pour le commentaire sur mon blog, ça fait plaisir, surtout que je suis pas super doué pour les blogs en général.<br /> <br /> Cordialement, Julien.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Julien,<br /> <br /> J'ai trouvé ton repas royal et tes recettes très originales et savoureuses ! Digne des plus grands restaurants ! Bravo !
Répondre
J
<br /> Merci Marie,<br /> <br /> c'est tres gentil.<br /> J'espere que le blog te plaira.<br /> <br /> Julien.<br /> <br /> <br />