Ma meringue au citron vert. (pour les bonbons de mojito)

Publié le par Jules

Une recette de " Un diner presque parfait " simple, mais toujours utlle.

pour le dosage, il faut 40-50grs de sucre par blanc d'oeuf.

120grs de sucre
Les zestes d'un citron vert.
Prendre 3 oeufs, et garder juste les blancs.
Les mettre dans un batteur, ou utiliser un fouet.

Le principal pour bien les monter, est de les avoir à température ambiante depuis 1heure.
Si vous n'avez pas eu le temps de les sortir, une petit pincée de sel fera l'affaire.( on peut aussi mettre un peu de jus de citron).
Mettez au 3/4 la vitesse du batteur,
Quand les blancs commencent à bien mousser, ajouter 1/3 du sucre que vous avez.

Laisser monter et saisir les premiers cristaux de sucre pendant 1 minute, puis ajouter le reste du sucre, ainsi que les zestes du citron vert
Battre encore 2 minutes environ.

Utiliser la technique du bec d'oiseau pour voir la consistance de votre meringue. celle-ci doit être ferme.

Prendre une poche à douilles avec la douille souhaitée.
Réaliser des meringues, la taile dépend de ce que vous voulez faire, libre à votre imagination.
Très important, utiliser du papier sulfurisé, et non un tapis en sliicone. L'air passe mieux au travers de la feuille.

Mettre dans un four chaud, mais combien de temps? :-)

Bon, en gros, entre 80 et 120°, tout dépend de votre four, et pendant 1H à 2H.
La taille des meringues rentre aussi en compte.
Si vous mettez trop chaud, les meringues vont prendre de la couleur.
Pas assez chaud, ça risque d'etre très long.

100° pendant 1h20 me semble bien en général.

Très important aussi, laisser la porte du four très légèrement ouverte, pour que l'humidité sorte de celui-ci.

Les sortir, puis les laisser refroidir.

Elles sont prêtes.

Julien.


PS.

Souvent dans des recettes, vous pourrez voir des temps de cuissons et température du four.
Nous n'avons pas tous le même materiel à la maison.
Certains aiment les fours à chaleur tournante, et d'autres n'ont pas cette fonction.
Il faut bien connaitre son materiel, et l'ajuster.



Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Julien<br /> <br /> J ais ete intriguer par votre apperitif lors de votre passage a l emission sur M6 et j essaye desesperement de trouver la recette!<br /> Me voila sur votre site mais je ne trouve pas la recette du bonbon de mojito il y a bien la meringue mais pas la suite<br /> Comptez vous la mettre en ligne prochainement?<br /> Merci
Répondre
J
<br /> Oui, je compre mettre la recette, desolé du retard, j'ai été tenur a l'ecart du blog un petit moment.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Julien,<br /> avez-vous essayé des meringues sucré/salé en apéro comme les vôtres mais avant de faire cuire les meringues mettre de l'aneth ciselé dans la pâte et les garnir ( une fois cuites )de saumon fumé haché mélangé avec de la faisselle à 0/0 , jus de citron un peu de piment de Cayenne délicieux et bluffant bon appétit j'attends d'autres recettes de vous !!!
Répondre
J
<br /> Bonjour Charlotte,<br /> <br /> j'ai essayé une recette il y a quelque temps un peu comme la votre.<br /> En fait, j'ai fait des rillettes de saumon.<br /> Une fois réalisée, j'ai fait des petites boules de saumon sur un pic.<br /> J'ai fait une meringue très peu sucré au wazabi.<br /> J'ai plongé les pics de saumon dans la meringue pour recouvrir le saumon, puis le tout plongé dans de l'azote liquide.<br /> ça fait une meringue croustillante au wasabi avec un coeur fondant de rillettes.<br /> J'attends les photos qui ont été faites, et je mettrai la recette en ligne.<br /> <br /> <br /> Julien.<br /> <br /> <br />